La Bronchiolite : recommandations

Article rédigé par le ministère de la santé publique

La Bronchiolite

INPES

Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite. La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches. Due à des virus respiratoires très fréquents et très contagieux, cette épidémie saisonnière potentiellement grave pour les nourrissons débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre.
Afin de rappeler aux parents les gestes préventifs pour limiter les risques de transmission, le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et l’INPES rééditent leur brochure d’information.

Des précautions pour limiter la transmission du virus

Le virus se transmet par les sécrétions projetées lors des éternuements ou de la toux ou par les mains et les objets souillés par une personne infectée. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux, puis l’enfant est gêné pour respirer et peut présenter des difficultés pour boire et manger.
En cas de signes de bronchiolite, il faut emmener rapidement votre enfant chez son médecin, qui pourra lui prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer ses bronches.
Pour éviter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite, parents, frères et sœurs, et tout l’entourage du bébé peuvent adopter des gestes simples et quelques précautions.
    * Lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de vous occuper d’un bébé,
    * Evitez de l’emmener dans des endroits publics où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées (centres commerciaux, transports en commun…),
    * N’échangez pas dans la famille et l’entourage les biberons, les sucettes, les couverts non nettoyés,
    * N’embrassez pas votre enfant sur le visage si vous êtes enrhumé ou en période d’épidémie et dissuadez-en ses frères et sœurs,
    * Si vous avez un rhume ou que vous tousser, portez un masque chirurgical (en vente en pharmacie) pour vous occuper de lui,
    * Aérez sa chambre tous les jours.

Que faut-il faire si l’enfant est malade ?

Si l’enfant présente des signes de bronchiolite (gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter), il faut l’emmener voir rapidement votre médecin. Cette maladie est souvent bénigne mais, chez l’enfant de moins de 3 mois, elle peut être grave.
Il faut suivre le traitement du médecin qui prescrira habituellement des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches.
L’enfant sera, dans la plupart des cas guéri, au bout de 5 à 10 jours et toussotera pendant 2 à 3 semaines.
 
Pendant la maladie :
 
Ø      Continuer à coucher le bébé sur le dos en mettant un petit coussin sous son matelas pour le surélever.
Ø      Donner régulièrement à boire à l’enfant.
Ø      Désencombrer régulièrement le nez, particulièrement avant les repas et utiliser des mouchoirs jetables.
Ø      Veiller à une aération correcte de la chambre et à ne pas trop couvrir l’enfant et tenter de maintenir une température n’excédant pas 19 °C.
Ø      Eviter l’exposition de l’enfant à la fumée du tabac.
 
L’enfant pourra retourner à la crèche quand les symptômes auront disparu.

Faut-il emmener l’enfant à l’hôpital ?

Votre médecin traitant sait diagnostiquer et traiter la bronchiolite de votre enfant.
Le kinésithérapeute est le principal acteur du traitement.
Grâce à cette prise en charge, la consultation aux urgences ainsi que l’hospitalisation sont très rarement nécessaires. Si vous avez le moindre doute sur l’état de votre enfant, consultez votre médecinInformations

Image par Виктория Бородинова de Pixabay