GARDE D'ENFANTS

Le blog de Speednounou, spécialiste de la garde d'enfants

Plus fort ensemble vers un vrai diplôme assistante maternelle !

logo CAMAMOn le dit bien, l’union fait la force … et pour changer les choses et offrir un meilleur avenir à la profession des assistants maternels qui commence a être bien en danger, c’est capital !  Important, dans le classement établi par le Ministère de l’emploi, les assistants maternels et les professionnels de l’action sociale arrivent largement en tête des métiers qui seront les plus demandés sur le marché du travail d’ici à 2015.

Pour l’avenir de notre métier assistant maternel CANAM 

 Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter un regroupement d’assistantes maternelles « Pour l’avenir de notre métier assistant maternel CANAM » qui œuvrent depuis 2 ans pour leur avenir et leur métier. Aujourd’hui c’est plus de 200 adhérantes qui allient cette cause et le nombre augmente de jour en jour, pour la mise en place d’une vraie valorisation du métier par un diplôme spécifique ASSMAT

 

 Vous êtes assistante maternelle et vous souhaitez donner un réel avenir à votre métier  , rejoignez ce regroupement !

 

Que représente le CAMAM ?

 

 Association de fait,  le CAMAM ne dépend donc pas de la loi 1901. Le CAMAM n’est lié, ni à la pression d’un syndicat, d’un parti politique ou d’idéaux sociologiques quels qu’ils soient. Le blog est conçu pour recevoir tous les avis de la profession, dans la neutralité absolue des opinions de chacun. Il se doit de rester convivial et inciter les lecteurs à valoriser le métier d’assistant maternel présent et futur.

 Le CAMAM fonctionne sur les propres fonds de ses collaborateurs bénévoles

 

Pourquoi un diplôme assistante maternelle ?

 

Depuis plusieurs années, un grand nombre d’assistantes maternelles arrivent sur le marché du travail encouragé par une société économique en crise qui ne leur donne pas de grande place dans le monde du travail. Cette offre trop importante par rapport à la demande entraine différentes problématiques :  nombreuses inscriptions au Pôle emploi, une dévalorisation du tarif horaire, peu de professionnalisme et surtout une banalisation du métier. Comme nous pouvons l’entendre souvent : « c’est pas difficile de rester à la maison pour s’occuper des enfants ! ou encore plus terrible  » non, elle ne travaille pas , elle garde des enfants !

 

Quel est le but recherché de ce diplôme ?

 

Les objectifs de ce regroupement CAMAM« Pour l’avenir de notre metier asmat » est de créer un diplôme* officiel et reconnu basé sur les spécificités de l’accueil d’enfants  à domicile  plus adapté à la profession des assistantes maternelles que le CAP petite enfance qui est plus dirigé sur l’accueil en structure collective. 

Pour être entendu dans cette revendication très importante, l’action doit être collective , soit par secteur géographique et toutes les personnes concernées sont invitées à œuvrer dans leur département pour faire valoir les revendications de cette association de fait.

fond-carte-departement

CAMAM , les départements couverts


* Un diplôme est une certification émanant d’un organisme officiel qui atteste d’un droit, , d’un titre professionnel ou d’un grade.

 

 Le métier assistant maternel

 Que ce soit en garde complète, temps partiel ou en temps périscolaire, ce métier exige différentes compétences : l‘assistante maternelle  aide les enfants à bien grandir en participant à leur éveil et leur développement pour qu’ils évoluent dans les meilleures conditions, elle  apporte tout au long de la journée les soins et besoins quotidiens nécessaires aux jeunes enfants : alimentation, hygiene, sommeil, jeux. Elle est le lien entre le parent et l’enfant, elle doit faire preuve de compréhension , de patience et surtout d’une bonne dose de psychologie.

La valeur du diplôme assistante maternelle

 

Un diplôme permettra d’attester pour la professionnelle de connaissances spécifiques nécessaires et relatives aux besoins du jeune enfant en accueil à domicile. Par ses stages pratiques obligatoires, il permettra aux candidats de prouver de leurs motivations et de leurs compétences dans ce métier. Il déterminera aussi les responsabilités de la professionnelle de l’enfance travaillant à son domicile.

 L’obligation de  diplôme aux apprentissages spécifiques au métier d’assmat, synonyme de compétences évolutives offre différents avantages : 

 

Valorisation  et reconnaissance du métier

Une occasion de se qualifier dans sa profession

Augmentation d’assistants maternels qualifies sur le marché du travail 

Obtention  d’emplois mieux rémunérés du fait de la qualification

L’acquis d’un diplôme permet un meilleur contrôle aux services de la protection maternelle infantile pour la délivrance des agréments

Offrir un regard différent sur le métier d’assistante maternelle  

 

Comment agir pour faire reconnaitre votre métier ?

 

Pour une parfaite crédibilité dans leurs revendications, Le CAMAM a mis en place des doléances précises pour la mise en application de ce diplôme et a entrepris de nombreuses démarches auprès des institutions familiales et politiques comme les PMI , sénateurs, députés, conseils généraux….

 Pour cela, il a été nécessaire de cerner précisément les souhaits des personnes concernées : les professionnelles de l’enfance. Sur  le blog CAMAM , un questionnaire que vous pouvez remplir.  Quelque soit votre lieu d’habitation en France, pour l’avenir de votre métier, n’hésitez pas à vous  engagez –vous auprés du CAMAM  

 

Depuis le 24 mai 2014, le CAMAM a lancé une pétition publique qui a ce jour comptabilise plus de 3000 signatures :  pour l’avenir et le devenir des enfants , pour le libre choix du mode d’accueil des parents, pour l’avenir d’un mode de d’accueil familial et par voie de conséquence la profession d’assistant maternel agrée.

diplome assistante maternelle CAMAM

 

 Signer la pétition : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46036

 Le questionnaire : http://pourlavenirdenotremetierasmat.blogspot.fr

CONTACTS: Véronique ou Marylène : par mail

pourlavenirdenotremetierasmat (@) gmail.com

 

Notre site Speednounou dédié à la garde d’enfants et à l’emploi des assistantes maternelles et nounous à domicile soutient cette action , consciente de l’importance de valoriser ce métier prioritaire pour l’emploi des femmes (mamans et nounous ). Nous l’avons d’ailleurs prouvé il y a déjà quelques mois en mettant en ligne une certification sur toutes les annonces (volontariat de l’assistante maternelle).

 

 

 

 

Leave a reply