GARDE D'ENFANTS

Le blog de Speednounou, spécialiste de la garde d'enfants

Garde-enfant – 5 conseils aux parents pour faire le bon choix

assistantesmaternelles.biz

 

Les vacances sont à nos portes et dés le mois de septembre, vous comptez faire garder bébé près de chez vous.  Vous avez choisi votre mode de garde pour bébé soit une nounou à domicile ou une assistante maternelle, suivez nos 5 conseils pour bien la choisir :

 

 

1 Rencontrez un maximum de candidates

Vous avez plusieurs offres de professionnels de l’enfance :  des contacts par bouche-à-oreille, consultation du relais des assistantes maternelles prés de chez vous ou encore en suivant les annonces garde enfant. Premier conseil, contactez chaque candidate pour un premier entretien. Choisir une assistante maternelle ou une nounou à domicile , c’est un peu le parcours du combattant pour des parents, mais il est important que vous puissiez rencontrer un maximum de  personnes disponibles pour réfléchir et évaluer  les compétences de chacune. Le feeling est parfois révélateur et domine le choix, mais attention au coup de cœur, privilégiez  l’univers où sera gardé votre enfant, le professionnalisme et l’expérience de l’assistante maternelle.

Préparez le premier entretien en notant toutes les questions qui vous passent par l’esprit même les plus banales comme le nombre d’enfants gardés par l’assistante maternelle et le temps de garde pour chaque enfant ,  est-elle fumeuse ? A-elle le permis de conduire ? Toutes les questions liées à la conception que la professionnelle de l’enfance a de son métier,  comment elle s’organise par rapport aux besoins de l’enfant au quotidien (alimentation, sommeil, jeux, promenades) ses capacités à réagir face aux pleurs de bébé. Vérifiez que l’agrément de l’assistante maternelle à domicile soit à jour .

2 Premier entretien : testez les réactions de la nounou

Lors du premier entretien, le relationnel avec la nounou est très important. Un bon accueil,  l’empathie, la gentillesse  qu’elle manifestera à votre égard et à votre enfant sont les premiers éléments déterminants pour choisir une assistante maternelle. Dés les premières minutes, vous pourrez évaluer  le regard échangé avec l’enfant et le contact recherché par la nounou. Une assistante maternelle sérieuse ou une nounou qui gardera votre enfant chez vous , vous posera des questions sur les premiers mois de l’enfant, ses besoins propres, son comportement  pour déterminer la personnalité de l’enfant.

3 Déterminez les principes éducatifs avec l’assistante maternelle

L’assistante maternelle ou la nounou à domicile que vous choisirez gardera votre enfant plusieurs heures par jour et  participera à son développement et à son éducation. Elle doit adhérer à vos principes éducatifs pour que ni vous en tant que parents, ni elle en qualité de nounou ne rencontre de difficultés au quotidien : organisation du temps de sommeil, alimentation à heures fixes, le portage du bébé…

4 Observez le cadre où sera gardé votre enfant

Il est important que le lieu où sera gardé votre enfant soit adapté, confortable et sécurisé pour lui. Vérifiez avec l’assistante maternelle  si elle dispose bien de tout ce qu’il faut : une chambre pour faire dormir l’enfant, un lit adapté à son âge, la chaise haute pour les premiers repas, les jouets, la poussette… Vous pourrez voir ainsi avec elle ce que vous devrez lui fournir. Pensez aussi à vous assurer que son habitat soit sécurisé  : s’il y a un étage (installation de barrière de protection),  si piscine extérieure sécurisée selon les normes en vigueur…
Pensez aussi à choisir une assistante maternelle qui n’habite pas trop loin de votre domicile ou du lieu de votre travail, cela vous évitera le stress du trajet.

5 Définissez les modalités de garde, le contrat de travail

Étudiez ensemble avec précision tous les éléments qui vont constituer le contrat de travail de votre nounou (mensualisation),  le temps de garde journalier et mensuel  en prenant en compte les éventuels dépassements d’horaires possibles, les périodes de congés de votre employé, le salaire horaire et les frais de garde. Cela vous permettra de faire un calcul précis du coût de la garde mensuel.

Pour en savoir plus, lisez le guide des parents

http://monassmat.info/guide-des-parents/

Trouver une assistante maternelle dans votre ville

Trouver une nounou à domicile dans votre ville

 

 

Leave a reply