SPEEDNOUNOU
Assistante maternelle agréée ♣ nounou, baby sitter, garde d’enfant
Mon espace, mes annonces, connectez-vous !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici | Inscription Gratuite !
Accueil | Garde d'enfant : gérer la première séparation avec votre bébé
<< Retour page précédente

Garde d'enfant : gérer la première séparation avec votre bébé

Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Faire garder son bébé

La fin d'un congé maternité approchant, il est normal d'appréhender la séparation avec votre bébé.

Pas d'inquiétude à avoir, la séparation est une étape constructive et obligatoire à laquelle il est possible de se préparer pour la mère comme pour l'enfant.

Tout d'abord, n'attendez pas la fin du congé maternité pour déterminer le mode de garde de votre enfant, il doit être défini et même trouvé avant la naissance de l'enfant. En effet, en fonction de votre lieu de vie, les places en garderie sont souvent très courtisées. Vous aurez le choix entre 3 principaux modes de garde : la nounou à domicile, l’assistante maternelle agréée ou la crèche.

La séparation est bien souvent plus difficile pour la mère où le sentiment de culpabilité grandit, reprendre votre activité professionnelle ne fera pas de vous une mauvaise mère. La mère ne doit pas hésiter à parler de cette situation avec son conjoint, sa famille, ses amies, l'assistante maternelle ou les nounous présentes en crèches. Cela aide à déculpabiliser et à déstresser.

Pendant plusieurs mois mère et enfant vivent en parfaite symbiose, et du jour au lendemain, il faut reprendre ses anciennes habitudes. Cette séparation peut se faire tout en douceur en prévoyant une période d'adaptation.

Même s'il ne peut pas encore l'exprimer, le bébé ressent aussi cette période de changement, il sera donc totalement inutile de lui communiquer vos angoisses.

Avant de reprendre votre travail, vous pouvez confier votre enfant quelques heures, ou une journée à la crèche ou à la nourrice qui en aura la garde. Ces premiers moments permettent une prise de contact entre l'enfant et ces nouveaux visages, vous pouvez rester présente pour accompagner et rassurer votre enfant. Cela permettra aussi de vous rassurer et vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de la crèche ou sur les habitudes de la nourrice. Si besoin est, vous pouvez répéter cet échange plusieurs fois pour habituer l'enfant et dans ce cas espacer vos absences.

Ces moments seront également l’occasion d'instaurer un climat de confiance avec l'assistante maternelle ou avec les auxiliaires de puéricultures de la crèche. Elles pourront vous rassurer et vous expliquer comment se dérouleront les journées de votre enfant. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions.

Si vous avez choisi la crèche, la présence d'autres enfants sera également bénéfique et enrichissante pour votre bébé.

Par la suite, n'hésitez pas à montrer votre satisfaction à votre nounou, il est important de lui témoigner votre intérêt pour son travail. A l'inverse, si quelque chose vous tracasse, expliquez lui gentiment les points à améliorer.

Et surtout n'oubliez pas, vous pourrez toujours partager d'inoubliables moments et câlins tous les soirs avec votre enfant !

JE PUBLIE UNE ANNONCE !
ESPACE PARENTS

Pour chercher trouver une nounou
dans votre région

URGENCES NOUNOU

Toutes les annonces urgentes
à pourvoir rapidement

ESPACE NOUNOUS

Pour chercher et trouver les annonces
de parents / garde d'enfants

ESPACE BABY SITTER

Pour chercher et trouver les annonces
de baby sitter

J'EN PROFITE !
JE M'INSCRIS
NOS ENGAGEMENTS
  • Relecture systématique des annonces déposées
  • Hot Line 7/7 jours
  • Une adresse mail spécifique pour nous contacter
  • Paiement, coordonnées personnelles et navigation sécurisés
  • Une expérience de + de 15 ans dans le domaine de la garde d’enfants

Posez votre question maintenant !

Image conseil juridique
Partagez Speed NOUNOU autour de
vous et faites profiter vos amis
S'abonner à SPEEDNOUNOU sur Twitter


On parle de nous !

    > Voir tous les communiqués
    Les services plus Speednounou

    Speed Nounou met à disposition de ses abonnés des modèles de contrats pour l'embauche d'une Assistante Maternelle Agréée, d'une Nounou à domicile en garde simple ou partagée

    > En savoir plus